La créativité, qualité essentielle de tout être humain

Il y a 3 mois je me suis lancé sur un nouveau projet dans le but de démystifier une des choses qui me fascine, me passionne et à la fois m’effraie le plus : la créativité. J’ai toujours été attiré par les choses que je ne comprenais pas, oui je faisais partie de ces enfants qui pouvaient rester des heures devant des émissions expliquant à quel point l’immensité de l’univers et toutes les curiosités qui le composent sont incompréhensibles et illogiques pour nos petits cerveaux humains. Il y a 2 ans, lorsque j’ai commencé ma première vidéo de voyage, j’ai découvert une nouvelle chose complètement illogique et incompréhensible pour moi : la créativité. Depuis, je me rends compte qu’elle est partout, mieux encore, selon moi c’est la plus belle qualité des êtres humains et la seule qui leur permet encore de surpasser les machines dans de nombreux domaines.

Comment démystifier la créativité

La créativité est bien sûr la qualité la plus importante dans mon métier de vidéaste, mais comment la développer, comment la comprendre, comment m’assurer de garder cette poule aux oeufs d’or à mes côtés?

Je n’ai bien entendu pas la réponse à ces questions, et pour théoriser cette chose qui semble tout aussi insaisisable qu’invisible, j’ai décidé de rencontrer les personnes les plus créatives de leur domaine pour comprendre d’où leur vient cette flamme, pour tenter de théoriser quelque chose que la plupart des gens considère comme innée, comme si l’explication la plus rationnelle était un « don des dieux » tant le sujet est incompréhensible.

La naissance du Podcast Procréativité

Maintenant que je sais qu’il faut que je rencontre des personnes créatives, la question est : comment? Qu’est-ce que je peux leur apporter pour qu’ils acceptent? Comment partager mes découvertes à un maximum de personnes? C’est là que le format du podcast a pris tout son sens : je peux discuter pendant un temps assez long (de l’ordre d’1h) pour comprendre mon interlocuteur et son point de vue sur les facteurs de son succès. Ce format me demande relativement peu de travail comparé à un format vidéo et il peut être facilement écouté par les auditeurs lorsqu’ils font des tâche peu demandeuses en énergie mentale (faire la vaisselle, prendre les transports, repasser ses chemises etc..)

Présentation du Podcast

le 18 décembre 2018 je me suis jeté à l’eau et j’ai publié l’épisode 00 (épisode pilote) qui présente le podcast. Pour éviter de paraphraser ce que j’ai déjà dis, je vous laisse ci-dessous le lien de cet épisode, si vous voulez suivre l’aventure et découvrir les prochains invités, pensez à suivre procréativité sur YouTube, Souncloud, iTunes et instagram. A bientôt et que la créativité soit avec vous!